Critique de Salyna

J'ai bien aimé cet épisode et j'attends avec curiosité les suivants.

L'auteur nous présente un monde futuriste peuplé de loup-garou. le loup-garou est le résultat d'une maladie lié à un virus. Et ils sont traités comme des pestiférés.

J'ose le dire, je trouve que ce court roman est très politique. On ne peut éviter les analogies entre les traitements des loups-garous à ceux subis par les séropositifs ou les homosexuels : fichage obligatoire, traitement et internement (et ce n'est pas une époque révolue, loin de là). Et puis aussi le racisme contre ceux qui sont différents et qui font peur.
J'ai aimé le côté « épistolaire » (je ne sais pas si on peut dire vraiment ça…), car les chapitres sont des successions de points de vue des personnages.

Mais hélas, je trouve que le roman a un arrière-gout de superficiel. Je trouve que tout va trop vite. Alors oui, c'est un roman court, mais même. Je trouve que les éléments se déroulent trop rapidement. Et je regrette le manque de description des personnages… Je n'ai aucune idée ce dont ils ont l'air… Alors oui, on ne s'encombre pas de descriptions dans les nouvelles, mais quand même… J'aime la diversité de caractères des différents personnages (et je les ai tous bien aimée), mais voilà, je n'ai pas réussi à m'y attacher, car impossible de se les représenter et parce que l'histoire va trop vite.

Bon après j'ai trouvé une faute d'ortho, mais bon… je suis sur que cette chronique en est truffée malgré ma relecture…..

Pour résumer : une ambiance et de futures enquêtes prometteuses, mais une narration peu superficielle.