Critique de Brice_B

Critique publiée sur Senscritique (2011)

J'ai gardé de mon enfance et de mon adolescence un goût prononcé pour les choses de l'espionnage, pour les James Bond et autres héros de ce mon de monde parallèle, pour ces gadgets incroyables et ces secrètes tractations dont nous n'aurions jamais rien deviné jusqu'à ce que le pot au rose soit révélé.

Cela explique en parti l'acquisition récente que j'ai fait de tout un tas de romans et de récits en rapport avec le monde de l'espionnage, avec la promesse de détails croustillants et inédits, et l'espoir d'en savoir un peu plus sur ces dessous de table fascinants.

"Les espions russes de Staline à Poutine" n'est pourtant guère passionnant, peut-être le ton du récit, peut-être le passage du coq à l'âne au sein des chapitres, peut-être tout simplement la faible portée historique de certaines histoires dévoilées. Tout n'est pas mauvais, et je comprends désormais mieux la géopolitique de la Russie et de ses anciens pays confédérés ; mais pas de révélation phare pour autant.

Agréable mais pas essentielle, voilà comment je pourrais résumer la lecture non passionnée de ce livre.