Critique de sevm57

Nicolas Katz, militant internationaliste membre des services secrets soviétiques, a peur pour sa famille. Nous sommes en 1937 et les purges staliniennes ont commencé à Moscou. Il sait ce qui se passe dans les caves de la Loubianka et voit ses amis disparaître un à un. Il connaît aussi les liaisons dangereuses de Staline avec Hitler (entre dictateurs, on se comprend) et le jeu trouble de Staline envers les républicains espagnols. Cela fait vaciller ses idéaux.

Connaissant l'auteur, je m'attendais à un roman d'espionnage, mais en fait ce sont surtout les aspects historiques et politiques qui m'ont intéressée. La description du désarroi de militants communistes sincères face aux dérives du régime stalinien est absolument poignante et très bien observée.
Une phrase de l'avant-propos me semble parfaitement résumer le livre: "Alors que ses yeux se décillent progressivement, il revisite sans concession et dans le désordre les pages les plus éclairantes de son passé. Comme s'il voulait comprendre pourquoi son idéal s'est fracassé contre le monstre froid du totalitarisme".
C'est incontestablement cet aspect du livre que j'ai préféré, la description de ces militants croyant à un idéal, et plongés en plein désarroi devant ce qui se passe à Moscou. Ils tentent de rester dignes et de continuer à y croire malgré l'incompréhension, ils ne savent pas comment réagir, voire préfèrent la mort. J'ai trouvé cela bouleversant et très bien rendu tout au long de l'ouvrage.

J'ai moins aimé les changements d'époque continuels, cela m'a un peu dérangée dans ma lecture. Certes, il y a toujours une date en début de chapitre, mais ces dates étant très proches, il est parfois un peu difficile de bien se repérer. J'ai fini par y faire un peu moins attention et je me suis simplement laissée porter par la lecture, qui se suffit finalement à elle-même pour comprendre l'histoire.

Si j'avais demandé à être sélectionnée pour critiquer ce livre lors de la dernière opération Masse critique, c'était pour retrouver la voix de Patrick Pesnot qui m'avait fait passer tant de bons moments sur France Inter avec son émission Rendez-vous avec X. Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo & Compagnie pour m'avoir permis de le faire de manière si agréable à la lecture d'un bon livre.