Critique de DViolante

Cet ouvrage fait partie d'une série consacrée aux différentes fêtes traditionnelles païennes.

Yule est la célébration du solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année, aux environs du 21 décembre dans l'hémisphère nord. C'est aussi le début de l'hiver. Autrefois les peuples, qui vivaient au rythme des saisons, profitaient des longues soirées d'été et se couchaient tôt l'hiver, par souci d'économie. Au long des siècles des traditions, fêtes et coutumes se sont mises en place et continuent, pour certaines d'entre elles, d'être célébrées.

Ainsi la fête de Yule, qu'on peut comparer à Noël, pour accueillir le début de l'hiver, temps de repos pour la Terre. Après un tour d'horizon des différentes traditions anciennes et modernes, cet ouvrage nous propose de fêter le solstice en suivant les coutumes païennes ; décoration de la maison, aux couleurs de Yule (vert, rouge, blanc, doré) qui rappellent les couleurs traditionnelles de Noël, arbre de Yule décoré, buche à faire brûler dans la cheminée, bougies, houx, gui...

Des recettes et des petits bricolages sont proposés : amulettes, bougies, cadeaux, fabrication d'un autel. Pour le côté magique, on y trouvera aussi des sorts (à fabriquer ou à déclamer), des idées de célébrations, soirées autour d'un feu, méditations, des rituels à mettre en place. Même sans adhérer pleinement au côté sorcellerie wicca, on pourra y trouver des idées pour profiter de l'hiver en conscience avec la nature.
Lien : http://dviolante5.canalblog...