Critique de Bibliophiloute

Les expositions universelles m'ont toujours intéressée : j'apprécie croiser les vestiges de précédentes expositions au cours de mes voyages, qu'ils soient « en état de marche » et visitables, ou bien réduits à l'état de sites fantômes. J'ai trouvé relativement peu de livres traitant du sujet sous un angle qui m'a plu… à la fois scientifique et divertissant. Je remercie donc les éditions CFC et Masse Critique pour cette nouvelle chance !
Je ne vois quasiment que des points positifs… En 160 pages, le livre prend le temps de développer son sujet, ce n'est ni trop court, ni trop long. le grand format du livre, qui permet aux illustrations pleine page de prendre toute leur importance. Ces illustrations sont très belles : principalement des reproductions de documents d'origine, elles m'ont entraînée dans la folie et la démesure des concepteurs des expositions d'autrefois.
L'axe choisi par l'auteur est également un bonus, avec une focalisation sur les polémiques de l'époque. L'auteur s'appuie entre autres sur des sources journalistiques et archivistiques pour nourrir cette discussion… passionnant, de mon point de bibliothécaire patrimoniale !
La 2e partie, sur l'absence de l'architecture moderne, m'a peut-être moins convaincue. Mais le contenu reste intéressant à lire. Je serai curieuse de voir d'autres critiques sur cette partie-là.

Ce livre est donc assez pointu, pas vraiment pour le grand public, mais reste toutefois abordable pour des amateurs, ou pour un public motivé, et éblouira le lecteur amateur de belles illustrations… Quant à moi, il me reste à préparer les prochains voyages de découverte des anciens sites d'expositions universelles…