Critique de JML38

Comme beaucoup je suppose, je connaissais d'Ellis Peters la série médiévale avec Frère Cadfael, le moine enquêteur de l'abbaye de Shewsburry.
L'auteur nous propose cette fois une petite virée à Delhi, où Tossa et Dominic sont chargés par Dorette, une amie de la mère de Tossa, d'accompagner Anjli, une jeune fille de quatorze ans qui va retrouver un père indien qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle était toute petite.

Parmi les premiers personnages de ce récit, les deux actrices Chloe et Dorette sont bien sympathiques, excentriques à souhait, toujours dans un rôle de composition quelle que soit la situation, alors que la jeune Anjli se montre pleine de caractère, le type même de l'enfant gâtée qui aime mener son petit monde par le bout du nez.

Le récit, bien que de 250 pages seulement, m'a donné l'impression d'une longue visite guidée de Delhi, architecturale, sociale, sans oublier la séance de rattrapage culturel sur la vie de Bouddha qu'une troupe de comédiens est en train de tourner, devenant, bien que pas inintéressante au demeurant, un peu envahissante à mon goût par rapport à une intrigue qui tarde à se mettre en place et ne brille pas un rythme effréné. Même dans une scène de poursuite qui se veut des plus haletantes, le lecteur a droit à une évocation des origines du quartier traversé.

J'avoue avoir peiné dans la lecture de ce roman qui ne m'a pas emballé, trop descriptif, à l'intrigue poussive et prévisible. En revanche, je sais maintenant ce qu'est un raga dans la culture indienne.