Critique de sl972

sl972
19 septembre 2016
L’arbre du paradis est une série d’Edith Pargeter, mieux connue sous le pseudonyme d’Ellis Peters et pour sa série consacrée aux aventures de frère Cadafael, moine bénédictin gallois du XII° siècle. Elle compte trois tomes : La pierre de vie, Le rameau vert et La graine écarlate.

Cette trilogie nous présente la famille Talvace. Le père, Harry, a promis au seigneur de Parfois de lui construire une magnifique église ; le moindre échec lui coûtera la vie. Le troisième volume nous présente son fils, lui aussi nommé Harry, qui va, à son tour, être confronté au seigneur de Parfois, toujours aussi puissant et cruel.
En dire plus gâcherait le plaisir de cette lecture.

J’ai découvert Ellis Peters avec les aventures de frère Cadfael et j’ai adoré suivre ce bénédictin vraiment pas ordinaire. Cependant, la trilogie de L’arbre du paradis m’a fascinée du début à la fin, et c’est elle qui m’a convaincue du talent que possédait Ellis Peters.
Cette fresque mêle avec brio histoire, aventure et romance ; il y en a vraiment pour tous les goûts. Ellis Peters a le don d’insuffler la vie à ses personnages ; tous ceux que nous rencontrons laissent une marque, même quand leur rôle n’est pas très grand.
Lancez-vous ! L’arbre du paradis en vaut vraiment la peine.