Critique de Crazynath

Cette septième enquête de frère Cadfael commence de façon fracassante. En plein office, un jeune homme poursuivi par une populace prête à faire justice de façon expéditive, se réfugie dans l'abbaye. Il va faire appel à la protection divine et surtout se mettre sous celle de l'abbé Radulphe.
Ce jeune homme, Liliwin, jongleur itinérant de son état, est accusé d'avoir agressé et volé un orfèvre de la ville toute proche. Peu de temps de temps après, cette agression sera suivie par un meurtre et la tension va évidemment aller crescendo. Quand on a un coupable tout désigné, pourquoi s'embarrasser à chercher ailleurs, surtout s'il s'agit d'un étranger ?
Pour découvrir ce qui se cache derrière ce meurtre, Cadfael va devoir user de toute sa sagacité et perspicacité, car les enjeux et les motivations derrière cela ne sont peut-être pas celles que l'on imagine. Cette fois-ci, le contexte politique compliqué de l'époque ne rentre pas du tout en jeu dans cette histoire qui se lit avec plaisir.
Un bon cru, mais pas le meilleur de cette série selon moi.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022