Critique de bebi

Samuel Grunberg n'a qu'une seule chose en tête: Il doit mettre sa petite fille à l'abri, quitte à devoir la laisser entre d'autres mains. Via un réseau de sauvetage, il part en direction d'un couvent qui accueille des enfants à protéger. Bijoutier de métier, il a emporté avec lui de quoi financer l'hébergement de sa fille, espérant lui assurer une existence rassurante.
Mais le couple qui les héberge sur le parcours comprend rapidement que l'homme qui vient d'arriver chez eux est fortuné. Preuve leur en faite lorsqu'ils épient celui-ci, et qu'ils découvrent qu'il cache une véritable fortune dans sa ceinture en cuir…

La guerre est finie depuis bien longtemps. Les mentalités se sont apaisées, et le petit village de Fontbonne voit passer un vent de nouveauté avec la reprise d'un hotel offrant de multiples services bien appréciables. Une jeune fille vient s'y installer pour quelques mois, le temps de faire les recherches nécessaires à sa thèse. Mais que cherche-t-elle vraiment?
Nous sommes là dans un vrai roman de terroir, dont une partie de l'histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, époque noire s'il en est. Les sauvetages d'enfants juifs, les dangers, les réseaux de résistance, tout cela fait partie des éléments prenants du récit. Ajoutons à cela des moyens réduits pour tous et un joaillier nanti qui débarque dans une ferme reculée, occupée par des fermiers avares et possédant une jalousie exacerbée.

L'histoire de Samuel et de sa fille pourrait être une parmi tant d'autres. Mais elle a ce petit plus, ce trésor, qui fait la différence. Et puis, ce mystère qui va rester non élucidé durant des décennies.

J'avoue que, bien que nous découvrions rapidement ce qu'il advient de Samuel, j'ai eu plaisir à suivre le chassé-croisé des personnages, vingt ans plus tard. Les silences de guerre ont la peau dure, et l'appât du gain de certains protagonistes également.

En tout cas, les personnages sont intéressants, cette histoire en deux périodes bien construites, et j'ai plutot apprécié ma lecture. J'espère vous avoir convaincu de le lire à votre tour.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/