AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virginie94


Sur chaque page, un conseil pour être champion du monde. Ce conseil est illustré avec humour et accompagné d'un exemple pris dans l'histoire sportive.

L'album est original, décalé, très décalé.
A vrai dire, je suis restée un peu à l'écart de l'album. Je ne vois pas l'intérêt de tout ça. Comme en plus, je n'aime pas tellement les illustrations...

Une chose m'a vraiment dérangée : je feuilletais l'album lorsque je suis tombée sur la leçon n° 17 :
ADAPTEZ-VOUS A VOTRE PARTENAIRE.
Essayez de vous mettre à sa place.
Avec la précision : championnat du monde de patinage artistique - Moscou, ex-URSS - 1936
Flavia Stokanov et Dimitri Olanov invesent leurs rôles.

L'illustration montre un couple avec une femme en pantalon et une homme en justaucorps. Tout d'un coup, mon intérêt remonte parce que j'aime beaucoup le patinage. Mais je n'ai jamais rien entendu ou lis sur ce sujet. Je suis d'autant plus étonnée qu'il n'y a pas si longtemps, une femme n'avait pas le droit d'être en pantalon sur un championnat du monde. Je fais une petite recherche sur ces deux patineurs, je ne trouve rien.
j'aurais jurer que les championnats avaient eu lieu à Paris en 1936. Je cherche alors des informations sur les championnats du monde de 1936. Ils ont eu lieu à Paris et personne sur le podium ne porte le nom des deux patineurs indiqués.
Je suis étonnée.
Du coup, page suivant, je vérifie les infos sur la boxe. Des championnats du monde en 1942, plutôt étonnant mais je n'y connais rien. Je vérifie et je ne trouve rien sur ce championnat. Mais en boxe, il y a plein de catégorie, je ne peux pas être sûre.
J'essaie la page suivante sur l'escrime qui évoque les championnats d'escrime de 1946 à Rome. je fais une nouvelle recherche et d'après Wikipédia, il n'y a pas eu de championnat d'escrime entre 1938 et 1947 ce qui me parait d'ailleurs assez logique.
Pas besoin de rechercher des informations sur les championnats du monde de football en 1984, même moi, je sais bien que ça a eu lieu en 1982 et 1986
Du coup, j'ai arrêté mes petites recherches et admis que les informations sportives étaient inventées elle aussi. Je ne dis pas que l'auteur essaie de les faire passer pour vraies mais je ne comprends pas le sens de ces information inventées.
Quand je pensais qu'il s'agissait de réelles anecdotes, je trouvais un petit intérêt à l'album parce que c'était amusant de faire coïncider anecdotes et maximes sportives mais là franchement, je ne vois plus du tout l'intérêt. J'ai parcourut vite fait les dernières pages. L'album finit par l'évocation de championnat du monde de la sieste pour renforcer je suppose l'effet décalé mais il n'y a rien qui explique ce que veut dire cet album.
Je n'ai pas tellement aimé et je ne crois pas que j'aurais envie de proposer cet album aux enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}