Critique de Lilly2703

Premier roman que je découvre de cet auteur, j'ai pourtant "La traque" dans ma PAL depuis quelques mois mais à la réception du "nerf de la guerre" sa sublime couverture m'a immédiatement donné envie de découvrir son contenu.

La patron est respecté au Maroc où il mène son trafic de cannabis en restant sous les radars de Police. Youssef son gendre en qui il a toute confiance est prêt à lui succéder, mais à la mort du chef nombreux sont ceux qui revendiquent sa place et c'était sans compter sur Junior le neveu qui gère depuis Paris et dont l'ambition est sans limites.

Ici le style est brutal, dès les premières pages on plonge dans le monde sans scrupules des cartels de drogue ou tous se rêvent chef, mais où la cupidité et la désobéissance entraînent la mort.

Il faut se concentrer dans les premiers moments de lecture pour bien situer les personnages, comprendre les rouages de l'organisation au risque de passer à côté de ce récit dans lequel on ressent fortement l'expérience policière de son auteur.

Dans la plume de Bernard Petit il y a la perspicacité de ceux qui ont côtoyé de vraies brutes, vu de face de grands méchants et la lucidité de ceux qui savent que certains sont prêts à tout pour sauver leur business.

Ce roman ne s'encombre pas de fioritures, l'écriture est tranchante, les chapitres courts s'enchaînent à toute allure et on ne voit pas le temps passer. Tous les ingrédients sont réunis pour imaginer un jour ce nerf de la guerre sur grand écran.