Critique de frandj

« La science moderne a la réputation de se construire à partir d'équations affreusement compliquées. Mais les idées fondamentales sont toujours très simples et il est fréquent que l'on puisse les illustrer de manière parfaitement valable à l’aide de calculs qui ressemblent à des calculs d’épicier ». C'est ce qu'écrit Jean-Pierre Petit dans cet album.
Physicien français né en 1937, il joue un rôle particulier dans la vulgarisation scientifique. Pour ce faire, il a choisi la bande dessinée ! Son héros Anselme Lanterlu et son amie Sophie nous font part des grandes questions scientifiques qu'ils se posent sur le monde physique. Plusieurs albums ont été ainsi publiés. Malgré leur présentation agréable et ludique, les sujets sont difficiles et traités avec sérieux. En simplifiant les problèmes (sans les dénaturer) et en les représentant visuellement, l'auteur nous permet d'entrevoir des concepts subtils.
Autrefois, j'avais apprécié "Le trou noir". Ici, l'auteur s'intéresse à la flèche du temps et à son rapport avec la thermodynamique statistique; inévitablement, il évoque l'augmentation globale de l'entropie. Mais ça se complique quand il applique ces notions élémentaires à la cosmologie: des paradoxes complexes apparaissent. On en arrive à des considérations qui ressemblent à des élucubrations de théoricien. Je sais que de telles idées sont actuellement discutées entre les spécialistes de la cosmologie. Mais, à titre personnel, je m'y intéresse peu.
Il n'en reste pas moins que la formule originale inventée par J.-P. Petit est un outil pédagogique de base fort intéressant.