AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


Le rêveur et le brigadier est un titre qui évoque une opérette comme celles d'Offenbach ou de Hervé , un peu désuète, quoique, je connais un petit village sur les bords de la Garonne qui tous les étés autour du 15 Aout fait revivre ces petits bijoux oubliés, mais je m'éloigne de mon propos !

C'est en fait un roman assez truculent, on s'attend presque à entendre les cigales mais cela ne se passe pas en Provence mais en Haute Loire à la fin des années cinquante, époque bénie sans téléphone portable ni ordinateur où les gens prenaient le temps de se parler autour d'un verre de rosé frais .

Paul, réparateur de bicyclettes, armurier et journaliste occasionnel et Alphonse, le gendarme deviennent amis avec Virginie, institutrice à la retraite qui vient de s'installer dans le village .

Joutes verbales autour des vers de Victor Hugo, des verres de vin de la cave bien remplie de Virginie dont elle a hérité en même temps que de la maison en dégustant un plat sentant bon le terroir ; la vie est douce à Fontbonne jusqu'à l'assassinat de la vieille dame dont le mobile, Paul va le découvrir assez rapidement à ses dépens est à la fois la recherche d'un document et les confidences d'un ancien élève sur des morts suspectes de jeunes filles la nuit de la Toussaint.

J'avoue avoir été un peu perplexe au tournant que prenait l'histoire , j'avais peur de me retrouver en plein délire de secte avec le sacrifice de jeunes vierges et sans rien dévoiler de l'intrigue, je dirai que Pierre Petit s'en sort plutôt bien, l'enquête est menée par Paul , lui même poursuivi par de mystérieux personnages qui en veulent également à sa vie.

L'intrigue est assez alerte avec des rebondissements jusqu'à la fin , de l'humour et des personnages principaux et secondaires attachants et typés comme les commères du village telles qu'elles étaient à cette époque là dans un petit village où chacun épie son voisin ...

Terres de France , collection qui publie des romans de terroirs au parfum nostalgique , a repris cet ouvrage déjà paru sous le titre "Les filles de la Toussaint"en 2005.

Bon roman d'été !

Je remercie vivement Babelio et les Presses de le Cité pour cette lecture plaisante .
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}