Critique de Omegane

Aurore Petit s'essaie à l'exercice assez connu de l'inversion des rôles entre humains et animaux. Elle ajoute cependant une variante au procédé: cette fois-ci, les échanges interviennent aussi dans les corps des personnages, l'un empruntant à l'autre sa tête, et ses réflexions. Et cela donne bien sûr des situations incongrues, comme le dialogue de la femme-hyène et de la hyène-femme «-Ah, Ah ! - Ne ris pas trop fort de moi, c'est de toi, au fond, qu'il s'agit » D'autres sont plutôt grinçantes : entre la femme-oie et l'oie femme « -Nouvelle règle pour le jeu de l'oie : Ni confit, ni foie gras pour les oies ! Mais des chaussures à talons et des bas ! » Entre l'homme-lapin et le lapin-homme se glisse l'ironie : « Recette de grand-mère : - mettez de l'amour dans chacun de vos gestes et attendrissez l'animal ».

Évidemment, les dessins qui illustrent ces dialogues insolites risquent de déranger certains humains un peu trop chatouilleux sous les pattes. Eh bien, tant pis pour eux ! Les autres, et parmi eux, les plus jeunes, ne doivent pas se priver des bons moments de rire que leur réservent les provocations de l'artiste, impitoyablement révélatrices.

Lien : http://libr.animo.over-blog...