AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



Un monde sauvage/ PETIT, Xavier-Laurent
Ecole des Loisirs – Avril 2015 – 184 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-22427-7 - Prix : 15,80€

Résumé : Felitsa vit dans un coin reculé de la taïga russe avec ses parents et son petit frère. Sa mère, Alissa, est garde forestière, chargée de la protection d'une zone immense, située au bord du fleuve Amour, à proximité de la frontière chinoise. Une seule route relie les deux pays et, malgré les postes frontières, les trafics de contrebande sont nombreux dans la région notamment la revente en Chine de certains animaux protégés en Russie. Les tigres sont particulièrement en danger car leur dépouille vaut des dizaines de milliers de dollars en Chine. Même dans le village de Felitsa des braconniers sont à l'affut et lorsqu'Alissa et Felitsa repèrent une tigresse qui semble attendre des petits, elles savent que celle-ci est en grand danger. Felitsa a aussi d'autres préoccupations en tête car elle doit à la prochaine rentrée scolaire intégrer le lycée de la ville la plus proche, située à cent kilomètres de son village. Cela l'effraye beaucoup d'autant plus qu'elle sent qu'elle s'éloigne de sa meilleure amie, Roksanna, qui sera au lycée avec elle.
Mots clés: SIBERIE / TIGRE / BRACONNAGE/ RECHERCHES SCIENTIFIQUES / CAMP DE PRISONNIER/ AMITIE / DICTATURE / CHINE / RUSSIE / CROYANCE POPULAIRE / ADOLESCENCE / PROTECTION DES ANIMAUX / ROMAN D'APPRENTISSAGE
Commentaires : Au début de cette histoire, le récit peut paraître un peu lent car l'auteur s'attache à décrire les différents habitants du village et leur très rude et inhospitalier cadre de vie. le livre trouve sa vitesse de croisière à partir du moment où Felitsa et sa mère découvrent les traces de la tigresse. Cette découverte, toutes les activités scientifiques qui en découlent et la surveillance des braconniers donnent un nouveau rythme au roman. Mais l'histoire ne se limite pas à cette dénonciation du trafic d'animaux protégés car l'auteur aborde aussi les camps de travaux forcés des steppes russes orientales, par le biais d'une ancienne détenue, devenue l'unique professeur du village. Ce professeur et les évènements qui se déroulent dans la vie de Felitsa cette année-là vont l'aider à sortir de l'enfance et à quitter plus sereinement son village pour être pensionnaire loin de chez elle. Ces différents niveaux de lecture possibles font que ce roman peut être lu dès la 5ème et qu'il peut plaire aussi à des 3ème.
Pistes de discussion :
• Connaissiez-vous l'existence des tigres sibériens ?
• Arrivez-vous à situer la région décrite dans ce livre ?
• Pourquoi les scientifiques étrangers ne font-ils rien pour protéger la tigresse et ses petits ?
• Que pensez-vous de la vie de Felitsa et de sa famille ? Vous plairait-elle ?
• Saviez-vous qu'on pouvait étudier des animaux sauvages de cette manière ?
• Comprenez-vous l'attitude de Kostia ?
• Pourquoi Mme Sniejana refuse-t-elle de consoler Felitsa lorsque celle-ci est toute déprimée à l'idée de poursuivre sa scolarité dans un lycée qui lui semble lugubre ? Pensez-vous que c'était ce qu'il fallait faire ?
• Que pensez-vous de la manière dont l'auteur parle de la tigresse et de ses petits ? Est-elle trop complaisante ?

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}