AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davjo


On sent que l'auteur parle de sa pratique au quotidien, en psychothérapie ou lors de formations. Et elle propose un programme d'entraînement à la fin du poche.

Elle commence par une question : est-ce-que vous vous sentez écouté, est-ce-que vous savez écouter ? En général, les gens répondent non à la première question et oui à la seconde. Preuve qu'on surestime ses propres capacités d'écoute et qu'on a besoin d'exister davantage aux yeux des autres. Il est nécessaire de prendre conscience de l'incompétence partagée en matière d'écoute (blocages, déni du ressenti des autres, monologues juxtaposés) pour progresser.
« Chacun crie dans le désert son besoin d'être entendu, accepté dans son unicité, et personne ne se soucie de l'écouter. »
Nous sommes tous égocentrés. L'être humain est ainsi fait . « Moi, je suis la personne la plus importante pour moi ». Même l'altruisme n'est pas simple bonté d'âme : il sert avant tout à avoir une bonne image de soi-même. Elle rappelle cette notion simple et cela permet, en lisant ce petit bouquin au style clair, aéré, de se pardonner à soi-même. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre : le regard de la psychothérapeute sur l'humain est empreint d'une indulgence souriante qui fait qu'on a l'impression d'être guidé par une amie. Elle cite Eric Berne : « Dans tout crapaud sommeille un prince » : on oriente son esprit vers le potentiel positif des gens au lieu de s'acharner sur leurs défauts. Bon, ça, c'est la théorie...
Elle propose des exercices, elle explique avec des mots simples : bulles, comportements aidant ou limitant....rencontrer l'autre dans son modèle du monde, lui transmettre qu'il est quelqu'un d'important pour nous.
Une idée principale: la reformulation. La capacité à reformuler avec une neutralité bienveillante est rassurante et apaisante.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}