Critique de Ogrimoire

Brasser quasiment trente ans d'une histoire française si mouvementée où se succèdent révolution-république-directoire-consulat et empire n'est pas une chose simple !

Je dois avouer que j'ai eu besoin d'une quinzaine de jours pour finir ce livre. Mais ce n'était pas parce qu'il manquait d'intérêt ou qu'il ne me plaisait pas, mais la masse d'informations qu'il contient nécessitait de se concentrer… Cet ouvrage s'adresse aux universitaires ou alors aux personnes ayant de solides notions sur l'Histoire de France, sinon vous risquez de vous perdre dans les méandres de la Révolution et de l'histoire napoléonienne…

Le livre est organisé en dix chapitres qui vont de l'enfance corse de Napoléon à son exil à Sainte-Hélène. Dans ce livre, on découvre l'homme, uniquement l'homme, et non « la figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple », comme le disait Chateaubriand… et comme beaucoup d'auteurs l'ont fait. Ici, Nathalie Petiteau met en lumière l'obstination et même l'obsession de Napoléon à faire de la France la plus grande nation d'Europe.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est de côtoyer à la fois le soldat, le chef militaire et l'homme politique qu'était tout à la fois Napoléon. Selon moi, la qualité de cet ouvrage réside en particulier dans le fait que l'auteure met en lumière les multiples facettes de l'homme et qu'elle démontre à quel point il était persuadé d'être le seul à pouvoir diriger son pays.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..