AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elanoraev


La Bastille, plus célèbre prison de France, est intimement lié à l'Histoire de l'Ancien Régime, des lettres de cachets à la Révolution en passant par la Fronde, l'affaire des Poisons ou celle du Collier. Tous les personnages qui se sont croisés en ces murs ont ainsi marqué de leur empreinte l'histoire de ce monument emblématique mais aussi l'histoire politique, économique ou encore littéraire de la période.


Tous ses aspects y sont abordés dans cet ouvrage très complet qui présente une excellente synthèse pour découvrir cette prison d'Etat : l'agencement de la prison, les fameuses lettres de cachet, les libertés accordées aux prisonniers les plus illustres (ou même les autres...) aussi bien que les mauvais traitements, les femmes, les évasions, dont celle de Latude est un délice à découvrir, mais aussi le fameux masque de fer et bien sûr la chute du 14 juillet, racontée quasiment heure par heure.


L'auteur a eu accès pour cette histoire de la Bastille a de nombreuses sources et ça se ressent dans le niveau de détails atteint par chaque chapitre. de nombreuses citations de toutes personnes liées de près ou de loin à cette prison (ministre, gouverneur, prisonnier...) viennent renforcer le récit et le rendre plus vivant là où une simple énumération de faits aurait pu être rébarbatif. Même les non historiens peuvent ainsi y trouver leur compte dans un texte fluide et très bien écrit (même si l'auteur s'autorise quelques envolées lyriques par moment....).


Le seul point négatif de l'ouvrage est son iconographie qui ne se montre pas tout à fait à la hauteur d'un texte pourtant si intéressant. En effet le seul plan des lieux proposé est en fait illisible sans loupe pour la légende. Un plan détaillé et lisible aurait vraiment été le bienvenu pour se repérer dans les différentes tours et les bâtiments cités dans tous les chapitres.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}