Critique de Boubouddha31

Court ouvrage, d'une bonne centaine de pages, qui permet au lecteur de découvrir la divinité Ganesh (ou Ganesha, ou Ganapati) à travers une histoire contemporaine mignonne.
Deux hommes se retrouvent dans un temple hindouiste de Paris où un vieux sage et ses acolytes leur racontent les différentes versions de la naissance de la divinité à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvati, mais aussi d'autres aventures qui permettent de mieux saisir les caractéristiques bien spéciales de ce Dieu très populaire.
Ganesh est le Dieu des poètes et des scribes, il est souvent prié pour sa capacité à abattre les obstacles qui se dressent sur nos routes, il lui manque une défense (brisée) et sa monture céleste est une souris.
Ce court livre revient sur les principales légendes, les principaux mythes, qui mettent en lumière le Dieu hindou à la force colossale, aux rondeurs englobantes, à l'appétit féroce, à la sagesse radieuse.
Si l'on apprend de jolies choses, l'écriture du livre est cependant un peu simple par moments, les anecdotes et les récits un peu trop entremêlés, ce qui n'enlève rien à la beauté des histoires et à leur côté intemporel.
Sympathique donc, mais cela reste une introduction somme toute assez légère à l'univers qui gravite autour du Seigneur des Catégories.