Critique de TroubleBibliomane

C'est une lettre, sûrement la plus connue et la plus belle. L'Ascension du Mont Ventoux de Pétrarque, comme beaucoup des livres de l'auteur ne cesse de nous amener à mille réflexions. Il a 32 ans en 1336 lorsqu'il envoie cette lettre à son confesseur pour lui narrer son ascension du mont. C'est dans la splendeur des paysages du Vaucluse que le jeune auteur vit un pic de spiritualité. L'ascension devient alors allégorique. Plus il monte sur le mont, plus il comprend la signification nouvelle de ce que l'on appelle « béatitude ».
J'ai adoré lire cette lettre car, il ne faut pas s'y méprendre, elle ne parle pas que de Dieu. On y découvre et redécouvre la beauté de l'écriture de Pétrarque vacillant entre humour et romantisme bucolique. C'est un texte humain qui nous élève dans notre pensée et qui pourrait caractériser n'importe quelle personne au commencement d'une randonnée. On y retrouve la douleur, les courbatures, l'envie d'abandonner pour finalement persister et atteindre son but ultime, en être fier. Les errements de l'auteur donnent à sa plume une grande particularité. Même si Mon Secret est pour moi le meilleur écrit de Pétrarque, l'Ascension du Mont Ventoux est un vrai bijou de la littérature épistolaire.