Critique de camillette02

Je remercie Babelio et l'enssib pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui de surcroît est un magnifique livre au sens objet : belle couverture, papier glacé et très belles photos.
J'avais choisi ce livre car le résumé me parlait. En effet, en tant que professeur documentaliste, j'avais envie de découvrir le rapport que les individus peuvent avoir avec une bibliothèque.
Ce livre ne m'a pas déçue mais il n'a pas correspondu à mes attentes. J'ai eu beaucoup de mal à renter dans les histoires que j'ai trouvées trop éloignées de ce que le résumé laissait présager. Ici, les rapports décrits ne sont pas ceux de gens lambda mais de ceux de personnes ayant déjà un rapport positif avec ce type de lieu et les livres. J'ai trouvé les histoires trop « érudites ». J'avais envie de quotidien, d'anecdotes. Certaines histoires allaient dans ce sens mais là j'ai trouvé qu'elles perdaient le rapport au lieu et que celui-ci ne devenait qu'un prétexte.
J'ai bien aimé « Lueurs sur l'incendie méconnu de la médiathèque de Lorient » de François Salvaing. Ah, cette bibliothécaire qui ouvre son lieu aux SDF, qui leur donne envie de lire ! Transmettre sa passion de sa lecture n'est-ce pas le propre de ce métier ? Belle histoire surtout lorsque la bibliothécaire réécrit à sa manière les livres ! J'ai aussi bien apprécié « Médathèque du 8ème, Lyon » d'Emmanuelle Pireyre. Là encore, on découvre une personne qui se bat pour ses convictions.
A qui conseiller ce livre ? Je ne sais pas trop . Aux personnes qui veulent devenir bibliothécaires ? Non, car ce n'est pas un livre qui leur permettra d'appréhender leurs publics. Aux amoureux des bibliothèques ? Peut-être mais encore faut-il arriver à comprendre ce qui a animé (es) auteur(s), pourquoi a-t-il choisi telle ou telle entrée. .