Critique de fredbologsen

Un auteur que je ne connaissais pas, et une découverte interessante et prometteuse, qui va me pousser à lire d'autres oeuvres de cet auteur, Angelo Petrella.
Un polar bien ficelé, mené tambour battant, avec du rythme, et sans temps mort. Une écriture incisive, précise, évocatrice et des descriptions très réalistes, tant de Naples et de ses environs, que des protagonistes de l'hsitoire.
Le mythe parfois un peu trop utilisé et mal vieillissant du flic -pas très vieux- alcolo, muté disciplinairement, victime d'un amour perdu, est utilisé par Petrella, mais sans lourdeur, sans donner cette impression de déjà vue et déjà lue qui pourrait alors nuire à l'histoire et au reste.
L'auteur déroule les faits, habilement, nous tenant en haleine du début à la fin, une fin par contre un peu trop "holliwodienne" et "tarantisnesque" (je viens d'inventer in mot), à mon sens, mais bon, elle n'arrive pas à gâcher le plaisir de la lecture des pages précédentes.
On y retrouve l'ambiance des romans de Georgio Scerbanenco, et des situations de la série à succès, Gomorra, avec chez le héros, Denis Carbone, des "relents" à la Philip Marlowe, costard et chapeau mou en moins.
En bref, un très bon moment de lecture.