Critique de MaritzaJaillet

Avec un tel résumé, difficile de savoir ce que cet ouvrage contient, à l'exception, on le sait, de poèmes ! Pour l'occasion, j'ai dû inventer un nouveau barème et farfouiller sur la poésie. Je suis une néophyte dans ce domaine, donc je retiendrai les émotions que la lecture me procure et les traces que les mots laissent même plusieurs heures après.

Les patates commencent joyeusement avec « la raclette évidemment », cet auteur sait comment faire fondre la chroniqueuse que je suis… On découvre un sommaire, une construction avec plusieurs lettres, et déjà y a des titres qui m'interpellent comme « moisson » ou « oiseau bleu ».

Puis, on attaque les rimes, on admire les dessins, car voui cet ouvrage contient des illustrations parfois, on savoure les mots. On pourrait croire qu'il n'existe pas le « côté univers », et pourtant, j'entrevois des thèmes glissés ça et là. L'amour, la mélancolie, la pluie, la solitude, la joie, le changement, les patates bien sûr…

Même si ce sont des personnages à part entière qui viennent apporter la touche d'humour. Y a du jeu de mots, de la distance ou de la jouissance, le mot jouir est indiqué, je n'invente rien, du culinaire aussi. Ne ramène pas ta fraise ou tu seras embarqué'e dans un bus à destination de parmentier.
C'est très agréable à lire. Je ne suis pas douée en poésie, donc l'aspect technique je ne peux en parler. La mélodie des rimes en revanche m'a plu dans l'ensemble.

Poésie, poésie ? Alors j'ai appris en une nuit à « lire » et décortiquer un poème, le lire pour mwa, puis à voix haute, regardez le titre, comprendre les rimes, et l'intention derrière. En revanche, je ne suis pas une experte, juste une amatrice pour le coup. Bah côté poésie, j'ai apprécié. Au bout d'un moment je ne lisais plus un recueil de poèmes, mais un ouvrage qui évoque des thèmes et des situations. Puisque ça m'a transportée, j'attribue des points !

J'ai aimé, la construction, les illustrations, le cheminement, les poèmes, les thèmes abordés. C'est un genre différent que le roman, et pourtant, les mots transmettent un message.
J'ai moins aimé, même si je mettrai plutôt « j'ai moins compris » certains poèmes. Soit parce que je suis inculte (eh voui ma culture est restreinte je suis tristesse), ou parce que j'ai du mal à lire à travers certaines phrases. Ce fut rare dans ce recueil néanmoins.

Un dernier mot ? Si vous cherchez la définition d'écrire, elle existe p49.
La suite de la chronique sur ma paaaage !
Lien : https://www.facebook.com/mar..