Critique de coquinnette1974

Mi Ange Mi Démon est le premier tome de la série des Mirabelle et le titre est parfait pour cet album et notre rencontre avec la fillette. le titre s'explique car l'enfant peut parfois être un vrai petit ange comme elle peut parfois être une vraie petite peste.
C'est le premier jour d'école et l'enfant ne va pas apprécier du tout ! Elle a du mal à se faire des amies et l'école est un vrai cauchemar pour elle qui n'aime pas ça du tout. le seul enfant qui l'apprécie c'est Charlie mais il est un peu bouboule et Mirabelle lui en faire voir de toutes les couleurs !
Elle doit subir non seulement l'école mais surtout les séances à la piscine et ça lui déplaît fortement car elle n'aime pas l'eau. de toute façon les séances de sport en général la font ronchonner, comment peut-on prendre plaisir à courir derrière un ballon ?
J'adore cette petite fille et je suis ravie d'avoir découvert cette B.D.
Niveau graphismes j'aime bien, les personnages sont bien dessinés et c'est coloré.
Mirabelle est très attachante, elle a un sacré caractère mais c'est une enfant assez mure, avec des réflexions parfois surprenantes pour une gamine de 6 ans.
On peut la comparer à Titeuf mais au féminin avec quand même une différence : elle ne suit pas les modes ! En effet la fillette n'est pas du tout attirée par les Barbie, qu'elle déteste. Elle n'aime pas le sport ou imiter les autres. C'est une enfant assez autonome et indépendante même si elle aimerait quand même avoir des amies.
Je pense qu'on a tous un peu de Mirabelle en nous (d'ailleurs l'auteur s'est inspiré de certains de ses souvenirs d'enfance pour créer ce personnage.) J'avoue que par certains cotés elle me fait penser à moi étant enfant. Quand on n'est pas super populaire et peu sportive les séances de sport peuvent vite devenir galère et l'école est loin d'être facile tous les jours.
Ce premier tome est très réussi et donne évidemment envie de découvrir les suivants :)