AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


Un Merveilleux coup de coeur !

« Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait. 

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est... un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. (...) »


> Avouez qu'avec pareille entrée en matière, il est presque impossible de ne pas en vouloir d'avantage.
Ça sent bon, ça augure un plaisir de lecture non feint et ça tient ses promesses !


Palpitant, revigorant et férocement addictif.


Un vocabulaire désuet au charme fou ; un style plaisant, enlevé et drôle ; des personnages - des « personnalités » devrais-je dire - hauts en couleurs et réellement attachants pour certains ; une dynamique rythmée ; l'indéniable côté steampunk (uchronie se déroulant à la Belle Époque), et l'atmosphère palpable de cette fameuse époque justement, si particulière... Bref, tout ce qui, déjà suffit à mon seul bonheur ^^ , mais qui surtout vous enchante et vous emmène dans un extraordinaire voyage, fleurant délicieusement intrigues, énigmes et magie...


Ce Paris où désormais se côtoient donc humains et créatures de l'OutreMonde, au coeur duquel trône une Tour Eiffel construite dans le bois blanc d'un arbre inconnu sur Terre, nous dévoile les folles aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont - mage séduisant, truculent et gentleman - et de la baronne Isabel de Saint-Gil - pétulante cambrioleuse de haut vol, entre bien d'autres choses...
Notre pétillant duo, accompagné des incontournables acolytes d'Isabel : Auguste et Lucien, et avec l'aide d’Azincourt - chat ailé de caractère (un personnage que j'ai énormément apprécié) - devra élucider nombre de mystères et combattre leurs ennemis au péril de leur vie.


Une perle de fantasy que je recommande vivement ! Et même plus !
Ce premier opus m'a littéralement transcendée et j'ai trop hâte de plonger dans le second volet nommé « L'Élixir d'oubli » - d'autant plus que je serai alors en compagnie de mes amis Éric et Srafina. J'imagine déjà les discussions qu'engendreront ces fabuleux récits... À vite !



Histoire de vous mettre d'avantage encore l'eau à la bouche...

« À présent, imaginez...

Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuses à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square ; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; imaginez, au comptoir des bistrots, des gnomes en bras de chemise, la casquette de guingois et le mégot sur l'oreille ; imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au raz des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de souffre que leur jettent les enfants ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens.

Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles... »


Commenter  J’apprécie          326



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}