Critique de Jaes_Hunt

- Sans spoilers -

J'ai lu ce deuxième tome puis l'ai écouté en audio avant d'écrire cette critique.
Mes 5 étoiles peuvent sembler exagérées car le livre est loin d'être exempt de défauts. Mais la promesse d'aventures de cape et d'épées est tenue et je ne me suis pas lassé de cette lecture. J'en voulais davantage.

L'histoire reprend un mois après la fin des évènements du tome un.
On retrouve des protagonistes et on en découvre de nouveaux. Ils sont tous très différends les uns des autres, ce qui les rend tous intéressants ou attachants. le problème étant qu'ils sont nombreux et que l'auteur en utilise beaucoup pour les divers points de vue. C'est un des défauts du livre. Deux personnages sont très en retrait par rapport au premier tome. Les points de vue alternent trop, au détriment des personnages réussis que sont les Lames.

L'aspect draconique ne prend pas sur moi. Peut-être suis-je trop habitué à la Fantasy. Je le vois comme un élément cosmétique dispensable et, pour parler franchement, mal utilisé. le fait que l'on ait, dans le roman, autant de chapitres du point de vue des antagonistes ou factions neutres, ôte une grande partie du mystère. Les dragons en perdent tout leur potentiel de Némésis terrifiantes. C'est même à se demander comment ils font pour survivre. Peut-être que le dernier tome l'expliquera.
L'histoire reste cependant très plaisante à suivre.

Pour finir, je dirais que le roman aurait mérité un épilogue plus étoffé et que malgré tous les défauts cités, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à l'écouter ensuite en version audio.
Je recommande chaudement Les Lames du Cardinal à tous les amateurs de cape et d'épées !