Critique de Meps

Meps
28 novembre 2017
Retour aux "sources" pour ce onzième opus de la série. Après deux tomes qui auront introduit les Schtroumpfs dans le monde de Peyo, et juste avant qu'il décide d'en faire les héros d'une nouvelle série parallèle, il semble que l'auteur-dessinateur ait éprouvé le besoin de revenir aux fondamentaux de la série qui lui aura permis de se lancer vraiment dans le métier.

En effet cette histoire ressemble beaucoup aux toutes premières histoires, celles où Johan était encore sans Pirlouit. Enlèvement, complot, traîtrise, les arguments sont les mêmes, avec tout de même beaucoup plus de sophistication dans l'intrigue comme dans le dessin. L'humour de Pirlouit est également salutaire pour relever le tout. le surnaturel est quasi absent de l'histoire, on en revient aux classiques combats à l'épée et expéditions de sauvetage, dans l'atmosphère moyenâgeuse habituelle. Pas décevant non plus, mais plus attendu.