Critique de Chrisland

12ème et avant-dernier album des aventures de Johan et Pirlouit.

Du moins... les vraies aventures : celles dessinées par l'immense Peyo.

Cet album est un des sommets de la série, car il parvient à mixer parfaitement les trois ingrédients qui auront fait toute la saveur de la saga :

1/ Une capacité à mettre en scène, pour les enfants comme pour les adultes, un récit d'aventure simple et captivant, reprenant tous les codes des romans d'aventure du XIX° siècle.

Ici : un road trip à travers des paysages variés, avec au départ, au milieu et à l'arrivée des dangers d'une grande diversité. En ce sens, il est assez proche sur le principe itinérant de la source des Dieux, une vraie merveille.

2/ Un humour potache, aussi compréhensible par les enfants que par les adultes, qui peuvent ainsi rire de concert.

Dans cet album, Peyo met en scène deux sources de rigolade, qui se croisent et s'entrechoquent : Pirlouit et les schtroumpfs.

Cela fonctionne tellement bien avec les schtroumpfs que, malheureusement, Peyo cédera dès lors aux demandes du public pour se consacrer exclusivement aux petites créatures bleues.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..