Critique de jamiK

Johan et Pirlouit est une série médiévale, avec des rois, des chevaliers. Dans cet épisode, ils vont se retrouver impliqués dans une affaire de poursuite et d'enlèvement d'enfant par des vikings. L'intrigue est assez bien construite, avec des retournements de situation et quelques gags burlesques qui viennent égayer le récit. La mise en page et le graphisme sont très classique, cet album date de 1957, Peyo n'a pas encore créé les schtroumpfs (première apparition en 1960 dans un album de Johan et Pirlouit, et premier album en 1963). C'est dans le style de ce qui se faisait dans les publications pour la jeunesse de cette époque, ça a sans doute un peu vieilli pour le public actuel, mais cela garde un certain charme, avec des personnages attachants et dynamiques, de l'action et de l'aventure, et même un grand combat naval, de l'hydromel, pas toujours consommé avec modération (dans une publication destinée à la jeunesse !), de longues barbes et bien sûr, des sentiments de justice, de bravoure et de gloire.