Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Nom d'un petit Schtroumpf, c'est la cataschtroumpfe au pays des Schtroumpfs !

C'est l'automne et le Grand Schtroumpf, aka le vieux chef Schtroumpf vêtu de rouge (mon préféré), ordonne à ses petits compagnons bleus de ramasser des provisions pour l'hiver !Nèfles, noix, pommes : la saison prochaine, les Schtroumpfs auront donc de quoi schtroumpfer ! Hélas, un incendie détruit le champignon réserve où étaient stockées les denrées. Pas un seul petit morceau de salsepareille à l'horizon… Ayant l'estomac dans les schtroumpfs, les petits Schtroumpfs n'ont d'autre solution que d'abandonner leur village à la recherche de nourriture…

Deuxième achat dans la collection des mini-récits Schtroumpfs : étant gourmande, il me le fallait celui-ci.

Impossible de ne pas sourire en parcourant les planches truffées de gags, de jeux de mots et de clins d'oeil (même à La Fontaine) de cette intrigue pleine de rebondissements !

Le dessin coloré et tout en rondeur de Peyo me fait toujours autant craquer.

Bon à savoir :
• cette histoire est publiée pour la première fois dans le no1235 du journal Spirou en tant que mini-récit ;
• on peut y découvrir/voir certains Schtroumpfs : le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf Grognon, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf Gourmand...

Encore une aventure qui se schtroumpfe bien : merci Monsieur Pierre Culliford dit Peyo  !