Critique de Charlit

La ville de New York ne me fait pas particulièrement rêver ; les romans d'amitié ne retiennent pas particulièrement mon intérêt non plus (par peur qu'ils soient trop "guimauve"). Au vue du résumé de Miss Cyclone de Laurence Peyrin, j'étais donc assez réticente à lire ce roman. Et pourtant, je l'ai dévoré !

Dans Miss Cyclone, nous rencontrons Angie et June, deux adolescentes diamétralement opposées et pourtant amies. Nous les suivons à quatre périodes charnières de leur vie, de l'adolescence à l'âge adulte, en lien avec quatre événements historiques qui ont marqué New York, et plus largement les États Unis. Ainsi, la petite histoire se mêle à la grande histoire. Cette originalité dans la trame m'a beaucoup plu.

L'écriture de Laurence Peyrin est belle, précise, juste, que ce soit pour décrire New-York et les personnages ou dépeindre les émotions et sentiments. Je me suis sentie à New-York, parmi cette bande de copains, emportée par un tourbillon d'émotions. J'ai eu du mal à quitter ce roman une fois refermé.

Les personnages sont attachants, complexes, entiers. Même si j'ai parfois eu envie de secouer Angie, trop indécise et soumise, et June, trop diva et égoïste, j'ai en même temps admiré la droiture d'Angie, fidèle à ses principes et son entourage, et l'anticonformisme de June. En revanche, tout au long de l'histoire, l'attitude de Nick est révoltante et lâche (pour rester modérée)...

L'un des messages de Miss Cyclone est qu'il faut, sans attendre, oser suivre ses rêves et envies, savoir imposer ses choix, même s'ils n'entrent pas dans la norme dictée par sa famille, ses amis, la société. Sinon, nous serons entraînés dans une spirale négative dont il est difficile de sortir.

C'est la première fois que je lis un livre de Laurence Peyrin et certainement pas la dernière !