Critique de Manonee03

Je suis très embêtée car, contrairement à la plupart des personnes, je n'ai pas été transportée dans ce voyage temporel...

J'ai trouvé le tout un petit peu bancal, et je me sentais parfois perdue dans ce vaste univers. Surtout que le début nous accueille avec une étendue d'infos à digérer, infos qui pouvaient ne pas être toujours très bien développées. A l'inverse, quelques détails se répétaient en permanence, ce qui a créé en moi une impression de relire plusieurs fois la même chose, ce qui me frustrait et m'énervait... Par exemple, je n'ose même pas compter le nombre de fois où on nous rappelle la ressemblance -presque surréaliste- des deux frères (mais en même temps ils sont jumeaux (des vrais) alors euhhh logique non ???), ce que je veux dire, c'est qu'au bout de deux fois on a compris je crois, pas besoin de nous le répéter quinze fois !

En plus de ça, j'ai trouvé l'intrigue assez classique et rien ne m'a surpris. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, et plus j'avançais dans ma lecture, moins j'appréciais Sophie, ses réflexions me tapaient sur les nerfs et j'avais parfois envie de la secouer pour qu'elle arrête de se lamenter sur le fait qu'elle n'aurait jamais dû voyager dans le temps (d'ailleurs c'est un autre exemple de répétitions). Quant à Charles, je l'ai assez bien aimé mais j'aurais voulu en apprendre davantage sur lui, je trouve qu'il est peu trop mis de côté malheureusement. Et Dimitri, et bien... Je ne sais pas vraiment quoi penser de lui, tout ce que je peux dire c'est que la relation qu'il entretient avec Sophie m'a beaucoup dérangée.

Cependant, malgré tous ces défauts, le livre reste assez facile à lire et est plutôt fluide une fois qu'on a dépassé les cent premières pages. J'ai tout de même passé un bon moment, même si j'en attendais beaucoup plus aux vues de tous ces commentaires positifs qui ont accompagnés sa sortie. L'univers est original et bien trouvé, et point que je tiens à surligner parce que ça a tendance à me faire grincer des dents dans les autres romans du genre : les mots inventés sont bien trouvés et sonnent bien. L'écriture arrive également à créer une histoire addictive, et il m'était assez difficile de refermer le livre une fois un chapitre terminé, car même si je n'ai pas accroché avec tout, j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait se passer par la suite. Par ailleurs, je suis très curieuse de découvrir le second tome et j'espère, d'en apprendre plus sur les personnages, l'univers et les différentes sortes de magie.

En somme, L'Engrange-Temps, malgré son manque de développement et son intrigue classique, est un roman divertissant avec un gros potentiel, un univers original et magique qui donne envie d'en découvrir plus. Et certes, il ne m'a pas totalement conquise mais pleins d'autres personnes l'ont adoré, alors je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre avis, et, qui sait, peut-être que vous allez passer un excellent moment auprès de Sophie et de ces deux mystérieux frères...

Un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman (je tiens à saluer l'édition du livre qui est magnifique) !