Critique de LiliGalipette

Flocon est un petit lapin des neiges au pelage d'une blancheur éclatante. Il aime jouer avec son ami Coton, mais il doit aussi apprendre à échapper au faucon et à trouver de quoi manger. Il aimerait des mûres et des fraises, mais en hiver, il y a que l'écorce des arbres pour se remplir le ventre. « Pourquoi est-ce qu'il y a de la neige partout, Maman ? / Pour que les herbes et les plantes se reposent. / Et pourquoi ça ? Elles n'ont même pas à courir pour chercher à manger, elles. Moi aussi, je voudrais me reposer. » Flocon est finalement un petit garçon comme les autres, un peu boudeur, un peu capricieux, mais toujours prêt à jouer et à faire des câlins à sa maman.

L'histoire est plutôt simpliste, mais je suppose que cela s'explique parce que cet album est le premier de la série. Il présente le héros et ses principaux traits de caractère, sans approfondir véritablement ses actions. Les dessins et les couleurs sont adorables et Flocon porte très bien son nom : il est rond et pelucheux comme une boule de neige à peine tassée. On aurait envie d'enfouir son nez dans sa fourrure toute douce, ce qui, quand on sait mon intérêt pour les lapins, n'a rien d'étonnant.