AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de opheliecamelia


Nouvelle suggestion de beaux livres à offrir aux amoureux de la mer pour Noël: “Océans, explorer le monde marin”, sorti aux éditions PHAIDON Paris. C'est un magnifique livre d'histoire de l'art, qui rend hommage au travers de plus 300 images aux artistes qui ont travaillé au fil des siècles sur les thématiques océaniques, car de tout temps l'homme s'est passionné pour le milieu marin et l'a incorporé dans ses créations.

L'un points forts du livre réside bien évidemment dans les oeuvres présentées dans l'ouvrage, allant bien au-delà de la simple monographie de picturale, ici le choix des oeuvres est éclectique, et au fils des pages s'entremêlent illustrations scientifiques, sculptures, photographies sous-marines, vidéos, mais aussi des créations textiles ou des objets du quotidien insolites … Donnant au livre l'aspect d'un véritable cabinet de curiosités. Mais plus encore la diversité des techniques présentées laissent entrevoir au lecteur dans une sorte de parallèle la singularité même de nos océans.

Mais si les oeuvres mises en avant dans le livre restent stupéfiantes, allant de la Grèce antique à nos jours, l'originalité tient surtout au fait qu'elles ne sont pas abordées de façon chronologique. En effet, ici, le parti-pris est de nous présenter ces oeuvres de façon anachronique, choisissant de mettre en vis à vis deux oeuvres se répondant étrangement, quelle que soit l'époque à laquelle elles furent crées. Si ce choix audacieux peut dérouter quelques lecteurs aux premiers abords, ces sortent de diptyques artificiellement créées, apportent d'une part beaucoup de dynamisme à la lecture, mais de plus cela permettra aux lecteurs de questionner plus facilement son propre rapport à l'océan, à ses problématiques, et aux différents thèmes soulevés par les artistes, d'une façon qu'ils n'auraient certainement jamais fait si on avait présenté les oeuvres de façon chronologique, car cela aurait certainement créer un ouvrage beaucoup linéaire, et donc l'impact émotionnel aurait certainement été moins fort pour les lecteurs.

Malheureusement ce point fort, est peut-être aussi un point faible, rendant parfois l'ouvrage un peu difficile à consulter une fois la première lecture achevée, quand on a une oeuvre en tête et qu'on veut la retrouver rapidement dans le livre.

Il n'en reste pas moins un magnifique ouvrage de référence à posséder pour tous les étudiants en arts, les médiateurs écologiques et tous les amoureux de l'océan.
Lien : https://youtu.be/f_ti2nN6nfM
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}