Critique de Fanny1980

Jeanne Pham Tran aime sa mère qui lutte depuis sept ans contre un cancer, et ses deux soeurs qui travaillent dans l'humanitaire. Elle est éditrice en banlieue parisienne, mais un jour, après avoir vu un reportage sur Jack Preger, elle décide de tout quitter pour aller à la rencontre de cet homme âgé.

Elle le voit comme un héros des temps modernes. A l'issue d'Oxford, il est devenu agriculteur, puis a repris après plusieurs années ses études, pour enfin devenir médecin de rue au Bangladesh puis à Calcutta. Cependant, même les grands hommes ont des fissures, comme pour lui la paternité. Jeanne Pham Tran va le suivre pour comprendre son engagement et se chercher elle-même.

Dans ce voyage entre l'Inde et l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, elle va se construire, comme sa mère et comme Jack, à partir « de rage et de lumière ».

La médecine de rue est mise en valeur dans sa proximité avec l'éducation, l'hygiène et le lien social. L'accompagnement de fin de vie est présenté sans jugement des proches qui se relaient pour continuer à voir la beauté de la vie.

L'écriture, fluide, est parfaitement adaptée à ce cycle de questionnements et pousse à ralentir. En revanche, il est étonnant de qualifier cette oeuvre de premier roman dans le sens où il n'existe pas de côté fictionnel, mais qu'il s'agit plutôt d'une description et d'une analyse réussie du vécu de l'autrice de Paris à Calcutta.