AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Une plume féminine venue du Québec, un roman historique dont l'action se situe entre 1866 et 1890, une épidémie de variole qui suscite des grands changements dans la vie de Géraldine, fille d'un fermier anglophone marié par amour à Julia une francophone mais fort pauvre vu le nombre élevé de ses enfants. Après beaucoup de péripéties Géraldine va devenir la dame de compagnie d'Amalia, une jeune fille de son âge de la Haute Société anglophone de Montreal .Touchée par la tuberculose Amalia ne peut être vaccinée et doit donc être éloignée de Montreal. Une amitié indéfectible va unir les deux jeunes filles dans le bonheur et le malheur.
Après un début de lecture difficile , le choix de l'auteur de parler à tour de rôle des 2 jeunes filles , de leurs parents, de faire des aller-retours dans le temps m'a je l'avoue gênée mais ensuite je me suis sentie en phase avec nos héroïnes et j'ai beaucoup apprécié ma lecture comme quoi il est parfois bon de persévérer.
Un roman historique lu dans le cadre de nombreux challenges....
Un petit regret je n'ai pas pu mettre un nom sur le tableau de la couverture. Si vous avez l'information , je suis preneuse!
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}