Critique de AuroreCarmon

Je tiens à remercier Mägika Éditions et l Autrice pour la découverte de ce roman.

Je ne connaissais pas grand chose aux légendes nordiques avant la lecture du livre. C'est suffisamment bien documenté et expliqué pour ne pas être perdu.

Parlons tout d'abord de la couverture qui est assez sympathique, elle reflète bien l ‘ambiance du livre. C'est simple mais joli.

Nous voici dans le monde de la mythologie nordique, Thor, Loki, Odin, les Valkyries. L'histoire alterne deux points de vue, celui de Liv Valkyrie moissonneuse d'âmes et celui d'Alek jeune homme loup. Tous deux sont liés, elle valkyrie sa commandante et lui Managarm, ils forment un duo, ils doivent évoluer ensemble.

Liv a connu bien des déboires par ses choix', je ne vous raconte pas l histoire car sinon il n y aurait plus d intérêt, sachez juste que ses décisions passées influent sur son comportement et ses actions. La vie d'Alek en comparaison est plus facile même si une grande culpabilité l'habite.
La psychologie des personnages est très bien traitées, elle est riche et permet de se rapprocher d'eux et de les comprendre. C'est un peu moins précis pour les personnages secondaires mais ça ne gène pas, ce que on en sait est suffisant pour les cerner. Chaque personnage a son rôle et apporte sa pierre à l'édifice.

Le décor est planté dès le début, c'est là aussi très fouillé, les nombreuses descriptions et explications permettent de se faire une très bonne idée des lieux, des ambiances, c'est foisonnant.

Le texte est long mais on ne s'ennuie pas, on va de rebondissement en rebondissement, il y a de l'action mais aussi des passages de réflexion, on comprend mieux au fil des pages les comportements et les trahisons des uns et des autres.

Le rythme du récit est bien construit, des passages rapides aux plus émotionnels, pas de lourdeur ni répétition, nos deux personnages principaux portent l'aventure si je puis dire et sont le fil rouge de l'histoire.

Dans les personnages secondaires j ai beaucoup aimé Sören, l'ami précieux, Thyra l amie précieuse et Ava la magicienne. Pour d'autres raison j ai apprécié celui de Brunehilde même si c est une méchante, le combat avec elle était très intéressant, et j ai détesté Iona et Odin, vous comprendrez en lisant le livre.

La romance entre Liv et Alek tient en haleine, je me suis demandé plusieurs fois oú ça allait les mener, rien n est gagné d'avance, c'est lent c'est doux frustrant, j ai eu envie de secouer Liv par moment. Juste la fin que j ai trouvée un peu rapide et téléphonée. Ça se déguste comme un bonbon.

La plume est fluide, ciselée, agréable à lire. Seul bémol : les coquilles de conjugaison et de concordance des temps, ça n'est pas catastrophique c'est juste un détail à améliorer. La lecture et la compréhension ne sont pas impactées.

Pas mal de thèmes sont abordés comme l'amitié, la confiance, l'entraide, l'amour, la solidarité d'autres plus vénaux, l'abus de pouvoir, la jalousie, la trahison et bien d'autres, le tout formant un univers très complexe.

Si un voyage au coeur des mythes et légendes nordiques vous tente alors ce roman est pour vous ! Vous allez vous régaler !