AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fafa1040


C'est la première fois que je lis un livre écrit par un homme politique. Non pas que la politique ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais c'est un sujet que j'aborde plutôt d'habitude via l'actualité et les médias. Et comme je considère la lecture comme un loisir, les romans ont généralement ma préférence…
Ici, je dois avouer que je me suis globalement régalée ! Probablement parce que les auteurs alternent références historiques et culturelles, faits d'actualité vécus de près, sujets sérieux et profonds, analyses personnelles et anecdotes, en dosant adroitement dignité et autodérision…
Si je dois bien avouer avoir été un peu perdue dans le chapitre dédié à la Constitution (Moderato cantabile), j'ai beaucoup appris sur la charge de la fonction (qui est décrite avec je pense beaucoup d'honnêteté), j'ai revisité quelques sujets de manière plus approfondie (Notre Dame des Landes, les gilets jaunes, la politique de défense), je me suis amusée (si l'on m'avait dit que j'aurais même le droit à un long fou rire à la lecture des lapsus), je suis restée un peu sur ma faim dans le chapitre « les faux-monnayeurs » dédié à la dette financière et la dette climatique. Bref, c'est riche, dense, instructif, mais aussi amusant, vif et malicieux.
S'il y avait une critique à faire néanmoins, ce serait cet etonnant choix d'employer le « nous » pour parler le plus souvent d'Edouard Philippe tout seul, qui peut parfois complexifier la compréhension..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}