Critique de JML38

Une route, la nuit, la pluie. Un auto-stoppeur. Une voiture qui s'arrête.
Paco est très étonné. C'est une femme qui accepte de l'avancer vers son lieu de destination.
Cette femme, c'est Myriam. Elle cherche depuis cinq ans son fils qui a disparu sur cette route.
Il n'en faut pas plus à Paco pour changer son programme.
La suite est explosive. Personne ne sait qui est Paco, d'où il vient et quel est son passé. Mais beaucoup regrettent vite d'avoir croisé son chemin.

J'ai tout de suite pensé à ces westerns dans lesquels un homme sorti de nulle part prend fait et cause pour les faibles et affronte une horde de méchants. Paco est un peu le cavalier solitaire de « Pale Rider ».
Il n'est pas tout à fait seul contre tous puisqu'un gendarme lui fait confiance et lui apporte son concours dans une quête de la vérité pleine de danger.

Le roman ne se démarque pas par l'originalité de son intrigue, mais devient assez vite addictif grâce à son dynamisme. le récit est rythmé par de violentes bagarres, comme autant de duels jalonnant les films de John Ford, le bon face aux méchants.
Et comme dans les bons vieux westerns, se profile l'ultime combat. Celui de deux champions sûrs de leur force, mais dont un seul doit rester debout.

Une lecture pas prise de tête à recommander à ceux qui ne craignent pas que l'action prenne sérieusement le pas sur la psychologie.