Critique de Syl

Pour cette histoire douce et si mélancolique. Sourire et larmes, la petite fille a bien de la chance d'avoir une mamie comme ça.

Une mamie qui est aussi douce qu'une pêche, qui sent bon le miel et à qui on aime faire de gros câlins. Elle habite avec des amis de son âge dans une grande maison où elle joue, elle danse et mange des petites gourmandises. Mais la petite fille se souvient aussi de l'ancienne maison. Elle aimait jouer à la marchande, à cache-cache, et se déguiser en Mamie. Dis, tu te souviens Mamie ? de tout ?

Mamie est la plus merveilleuse, la plus généreuse et la plus forte car rien ne l'effraie.
N'est-ce pas Mamie ? C'était bien avant.
Mais Mamie est fatiguée. La petite fille la laisse se reposer au pays des rêves éveillés, là où des avions atterrissent dans le potage, où les papillons se nichent dans son chignon, où les mots ont d'autres images et se glissent à la place des autres. Mamie est fantastique, elle a beaucoup d'imagination et reste toujours câline.

Avant c'était Mamie qui venait déposer le bisou du soir quand la petite fille fermait ses paupières... aujourd'hui les rôles ont changé. La petite fille protège le sommeil de Mamie avec un baiser doux et elle se souvient pour toutes les deux des heureux moments.

Avec des mots ronds comme des coeurs, l'histoire, délicieuse, fantasque et pleine d'amour, raconte une mémoire envolée. Les illustrations sont un superbe complément et un réconfort. Douceur, harmonie, sérénité, tendresse, délicatesse, c'est un enchantement pour la personne qui tourne les pages ou pour l'enfant qui entend l'histoire.
Les dessins riches en détails sont parfois mis comme des appliqués de tissus ; pois, carreaux, fleuris... et les couleurs sont lumineuses. On y voit du bucolique, une cuisine créative, des objets kitsh, une grand-mère toujours souriante et une petite fille très aimante qui se trouve bien dans le giron protecteur.

Avec habileté, pudeur, sans tragédie, les auteurs nous dévoilent la maladie d'Alzheimer.
Une très belle émotion.