Critique de lescolecteursde4e3

Une histoire réaliste mais surprenante : Ce livre m'a plu car il est réaliste, il raconte l'histoire d'enfants maltraités à Belle-Ile en mer, il y a plus de 70 ans.
Il est surprenant car je ne pensais pas que c'était aussi dur d'être dans un Institut public d'éducation surveillée, et il est étrange car je n'ai jamais lu de livres comme celui-là, de plus, il fait prendre conscience de beaucoup de choses sur la maltraitance d'enfants par des surveillants dans les maisons de redressement.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies et les livres faciles à lire.
Charlotte Q.

J'ai bien aimé ce livre car il fait réfléchir à la vie que des enfants pouvaient avoir dans "les prisons pour mineurs" car ils sont battus et maltraités. Ce livre est plutôt simple à lire et je suis rentré dans l'histoire facilement.
Mathias B.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve l'histoire triste car Marcel se retrouve du jour au lendemain enfermé au bagne de Belle-Île juste pour un vol et une bagarre. Mais d'un autre côté, il m'a plu, car il est plein d'espoir. Marcel ne veut pas finir comme les autres.
Elisa R.

C'est un livre agréable à lire car tout est bien expliqué et quand on s'arrête de lire, on a directement envie de reprendre la lecture. C'est un livre superbe.
Mathys A.

Nous avons adoré le livre «Le silence des oiseaux» car l'histoire est très intéressante de plus, cela parle de violence, soit ça plaît soit ça plaît pas et nous, nous avons bien aimé. Ce livre à été inspiré d'une histoire vrai c'est ce que nous trouvons intéressant. L'histoire est très touchante.
Marion P. et Laurie-Anne A.

Nous trouvons dommage de ne pas savoir ce que devient le personnage . Je trouve l'histoire courte par rapport au nombre de pages qu'il y a, l'histoire pourrait être racontée plus simplement.
Cependant l'histoire du jeune homme est intéressante ,elle a été bien imaginée.
Il y a beaucoup de passages émouvants, comme le passage où son ami meurt.

Un récit bouleversant qui m'a profondément touché : C’est l’histoire d’un adolescent nommé Marcel âgé de 16 ans, orphelin. Placé de famille d’accueil en famille d’accueil, un jour sa vie va basculer…
Ce livre m’a plus car j’ai découvert les conditions de vie de jeunes placés en centre de détention pour mineurs, ce que je j’ignorais jusqu'à ce jour. Il nous fait réfléchir.
Je le recommande pour ceux qui aiment la poésie, les histoires tristes et les histoires vraies.
Lisa C.