Critique de la4e4etleurslivres

Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire de Marcel est bouleversante pour plusieurs raisons : l'horreur et les conditions du bagne, le personnage fou de Bel-Oeil, la fin tragique de certains personnages et la cruauté des gardiens. J'ai aimé le personnage de Dominique pour l'espoir qu'il apporte (Peut-être que lui aussi rejoindra le Cap Horn ?) Judicieux choix que d'avoir mêlé des poèmes à l'histoire. Elle en devient plus captivante !
Chloé M.

J'aime beaucoup l'idée des poèmes au début de chaque chapitre, j'ai adoré cet élément que je n'avais encore jamais vu auparavant.
Clémence G.

Un livre en or : Marcel accusé à tort d'avoir volé un morceau de lard, se retrouve dans une prison pour mineurs située à Belle-île en mer. En réalité, comme tant d'autres garçons de cette prison, il est victime de violence et d'abus sexuels de la part des surveillants. Là bas, c'est la terreur qui règne. Mais Marcel parviendra à garder et à transmettre son humanité, il protègera les plus petits que lui tout en tentant de s'enfuir de cette île.
J'ai adoré ce livre car le personnage principal est touchant et le sujet intéressant. Ce roman est très bien écrit et émouvant. Un roman d'aventures dans un monde carcéral assez facile à lire. Il a un intérêt documentaire et fait réfléchir à la situation de ces jeunes avant. C'est donc un livre à ne pas rater. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les choses assez simples, mais aussi les histoires tristes et réalistes.
Emma G.

On a bien aimé ce livre car en le lisant on avait l'impression d'y être mais on trouve que la violence et la tristesse y sont trop présentes.
Elia A. et Maela C.