Critique de Pigranelle

Un peu déçue par ce livre dont la pierre angulaire est quand même un peu tirée par les cheveux : le président de la France décide d'échapper à une guerre imminente en faisant passer les citoyens dans le monde de la fiction, par simple décret officiel.
Si encore le livre jouait sur le côté absurde et humoristique de la chose ça passerait mieux, mais tout ça est très sérieux. On tente bien dans un chapitre de quelques pages de justifier la possibilité de la chose par une théorie un peu vaseuse du "verbe premier" (j'aurais préféré que l'auteur ne justifie rien pour appuyer le coté absurde et tout puissant du décret administratif). le livre verse carrément dans le film de série B quand il évoque le passage d'Hitler dans le monde de la fiction... L'écriture est d'ailleurs assez cinématographique et convenue, avec les habituelles scènes conventionnelles: une scène de sexe et une scène de baston finale. Certains points abordés ne sont jamais élucidés : comment a-t-on réglé le problème des personnes passées dans le monde de la fiction qui n'ont pas été reconnues et qui èrent dans le monde réel?
Par contre j'ai bien aimé la longue marche du personnage principal à la fin du livre qui nous plonge dans une ambiance assez particulière entre fin du monde et irréalité. La vision de l'Europe est aussi intéressante : les pays s'écharpent sur des détails et montent en épingles des vexations stupides... mais ce n'est pas très creusé non plus.