Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Matthias Picard nous livre sa première oeuvre et je dois dire quelle réussite ! C'est basé sur la rencontre avec sa voisine qui est une prostituée d'une soixantaine d'année. Ils habitent dans la capitale européenne à savoir la bonne ville de Strasbourg. Elle lui raconte sa vie qui est plutôt passionnante. Il en fait sa première bd.

Jeanine a grandi en Algérie. Elle a été confronté à la guerre et à des massacres perpétrés par l'armée française. Elle a dû fuir ce pays. Rien ne la prédestinait à une carrière de femme de joie. Il y aura bien sûr beaucoup de péripéties dans cette vie qui va la conduire en Suisse, puis dans une prison en Allemagne avant d'avoir le titre de plus grande prostituée de Strasbourg où elle exercera. du coup, elle fera dans le mouvement de reconnaissance du plus vieux métier du monde avec pour adversaire une certaine Ulla.

C'est un bel album qui retrace avec tendresse le portrait réaliste d'une femme qui s'est battue pour sa condition et qui mérite en tant que telle le respect. Malgré des épisodes douloureux, il y aura des pointes d'humour pour alléger la lecture. L'authenticité sera présente si bien que l'on aura l'impression d'avoir Jeanine en face de nous. En conclusion , je dirai que c'est un beau parcours de vie d'une femme extraordinaire qui mérite que l'on s'y attarde. Une bd profonde et prenante qui est une belle découverte.