Critique de Jerome_Jerome

Avis écrit en décembre 2009

Marie-Laure est une femme à qui la vie n'a pas souri. Abandonnée par sa mère très jeune, violée par son père alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle a du se construire toute seule avant de devenir une femme et très rapidement une mère.

Etre mère, c'est la seule joie qu'elle aura connu puisqu'au fil de ses grossesses son mari n'a cessé de la délaisser. Pourtant, en avril 2008, une douleur au ventre va tout faire basculer... Cette douleur qui l'a fait tant souffrir et qui l'amènera à consulter son médecin, et néanmoins ami, est le symptôme d'une maladie qui d'avèrera incurable : un cholangiocarcinome intrahépatique.

Les médecins sont formels : il ne lui reste que quelques mois à vivre tout au plus... Dès lors elle n'aura eu qu'un seul but : passer du temps avec ses enfants de 11, 8, 5 et 2 ans et surtout choisir la famille d'accueil qui les élèvera jusqu'à leur majorité. Ce dernier combat elle va le mener contre l'aide sociale à l'enfance, la protection maternelle et infantile en médiatisant son histoire et son combat qu'elle nous livre sans retenu entourée de ses amis et de nombreux anonymes qui la soutiendront.

Mon avis : c'est un document autobiographique de 261 pages qui permettra à ses enfants d'avoir une trace de son combat et aux autres lecteurs (soignants, politiques, familles dans le même cas...) de mieux appréhender les difficultés auxquelles un parent peut être confronté seulement pour faire respecter ses volontés après sa mort. Marie-Laure Picat est décédée le 09 août 2009.