Critique de Davalian

Fitz est – enfin – devenu un jeune adulte, amenant la série de bande dessinée qui lui consacrée à gagner en maturité. Il était temps ! Intitulé Molly, ce quatrième album s'intéresse davantage à ce personnage, qui devient par ailleurs l'un des fils rouge de l'intrigue.

L'histoire d'amour – déjà contrariée – entre les deux jeunes n'est en effet qu'une facette de l'intrigue qui gagne en complexité et en rapidité. L'on pourra noter que l'album reste chaste, jouant de très loin sur le registre de la suggestion. Il n'est pas certain que le public visé apprécie ces précautions peut-être superfétatoires. Les moments les plus torrides étant un début de tentative de délaçage et une main posée sur une cuisse, fort jolie.

La galerie des personnages ne s'étoffe plus, mais gagne en consistance. Vérité se rapproche davantage de son neveu, en fait son homme de confiance, tout en veillant à sa formation. Nous pouvons également remarquer que le roi-servant gagne en maturité et en présence, sans doute au détriment de Burrich, pourtant fréquemment sollicité. Oeil-de-nuit participe également de plus en plus largement à l'intrigue.

Le scénario s'enrichit de scènes de violence. Les forgisés font parler d'eux à plusieurs reprises, dont des moments où l'on ne les attendait pas. La surprise apporte un petit plus qui n'est pas désagréable, même si les principaux intéressés ressemblent franchement à des zombies. Les scènes de bataille apportent avec elles de l'action, du feu et du sang. Ces moments sont particulièrement appréciés, d'autant que les combats se déroulent sur terre et sur mer.

Ce quatrième album est donc une belle surprise. Même les dessins semblent avoir gagnés en maturité. Il subsiste certes ici ou là quelques cartouches qui déçoivent un peu, mais dans l'ensemble le style s'adapte et annonce de nouvelles perspectives intéressantes !