Critique de Youplala

Quand vous ouvrez le DSM 4 ou bien un manuel de psychologie ou de psychiatrie et que vous lisez les caractéristiques du syndrome d'Asperger, vous vous retrouvez face à des critères extrêmement vagues qui ne vous aident vraiment pas à établir un diagnostic.

Heureusement depuis quelques années d'autres livres, tels que ceux de Tony Attwood ou Temple Grandin, élargissent le champ de nos connaissances, et ceux de Josef Schovanec ou Daniel Tammet nous offrent des témoignages du quotidien des Aspis.

Ce livre de Grégory Picca vient s'ajouter à la liste des témoignages décrivant l'univers d'une personne Aspi, en ajoutant en plus des descriptions de situations problématiques pour lui la liste des symptômes/signes permettant de poser un diagnostic.

J'ai personnellement apprécié son style concis, clair et très agréablement écrit. Le livre est court (moins de 150 pages) mais fourmille d'informations et d'exemples éclairants.
De plus, l'humour de Grégory Picca ajoute également de bons moments au détour de passages sérieux (on lui souhaite bien du courage s'il doit un jour assister de nouveau à un repas de famille !). :-)

Si vous vous intéressez au domaine de l'autisme et du syndrome d'Asperger, lisez-le. Il a beau ne pas payer de mine, il en vaut le coup.

PS : Par contre le livre est truffé de fautes/coquilles/oublis. Pour l'auteur qui signale à un moment qu'une coquille dans un texte le gêne cela doit être catastrophique...