Critique de Takalirsa

Un polar agréable à lire mais sans grande originalité.
On ne sait pas trop où ni quand se déroule cette histoire. Les noms font penser à un pays de l'Est, les gardes qui surveillent la ville à une société dictatoriale, le père du héros vend des fruits et légumes sur le marché et il n'y a aucune technologie. Cela crée une atmosphère particulière mais on est frustré de ne pas avoir plus d'explications. le jeune héros se veut atypique et en même temps l'intrigue, qui tourne autour d'une affaire de dettes, de chantage, de chef mafieux (Pronev) et d'une confrérie (l'Ombre), reste somme toute banale. J'ai beaucoup aimé les dialogues, très fluides, ainsi que les changements de point de vue dont la fréquence donne du rythme au récit. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait un drôle de contraste entre le propos tenu (un adolescent ayant des pulsions meurtrières) et le style d'écriture un peu désuet dans ses expressions et ses tournures de phrases (« Il resta coi », « tout bonnement », « sa petite laine », etc.).
C'est, selon moi, un roman soigné mais vaguement ennuyeux.