Critique de Lagagne

Bon...alors autant avouer, je n'ai pas du tout accroché à la partie bande dessinée. Déjà, les dessins n'étaient pas vraiment à mon goût, et puis je ne me suis pas faite aux voyages dans le temps. Pris séparément, certains "épisodes" ne sont pas mal, comme celui sur Julien l'apostat par exemple. Pris seul, il se tient très bien, mais dans la totalité, la BD m'a perdu. Peut-être parce que c'est une partie de l'Histoire que je maîtrise mal ? J'ai trouvé cela confus. Et puis j'ai eu du mal avec les personnages, aussi bien les dieux que l'historien ou encore Biblis (dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt).
Les petits encarts d'Amphorix pour expliquer un point de détails me paraissent assez inégaux. En tout cas j'en ai trouvé certains très léger, d'autres un peu plus intéressants. Mais je ne dois pas avoir le même humour qu'une amphore...
En revanche, je suis convaincue par la partie documentaire en seconde partie de volume. J'ai aimé l'approche thématique de cette portion de l'Histoire. La mise en page est claire, ainsi que le texte qui se lit très facilement. le chapitre sur le parti pris des historiens est particulièrement intéressant, du moins pour moi.
Un livre qui m'a conquise pour sa seconde partie, mais qui est, en ce qui me concerne, en dessous des 2 précédents volumes de la série que j'avais lu précédemment.