Critique de beklf

[Ouvrage lu dans le cadre de la masse critique Graphique. Merci aux éditions La Découverte pour l'envoi de cette BD]
3e tome du projet d'histoire dessinée de la France, "Pax Romana, d'Auguste à Attila" est beaucoup plus réussi à mes yeux que le tome précédent. Toujours aussi riche en informations et en prolongement dans les annexes, ce tome réussit à nous proposer aussi une bande dessinée avec une identité propre. J'étais un peu sceptique au départ. le dessin ne m'attirant pas particulièrement, j'avais peur de ne pas vraiment rentrer dans la BD. Pourtant, l'histoire m'a embarqué. le mélange entre fiction et réalité, le postulat de la rencontre entre l'historien (réel, celui qui est l'auteur de cette BD) et les dieux gaulois en quête de revanche sur l'histoire m'ont plutôt plu, avec un petit côté déjanté très sympathique. J'ai suivi avec plaisir les voyages/aventures temporel(le)s de l'historien tout le long de la période historique traitée ici, ainsi que le ton humoristique de certaines de ses explications. Mine de rien, proposer une vraie aventure plutôt qu'une déambulation comme dans le tome précédent, permet de bien fluidifier l'apport de connaissances historiques. Sur le fond, j'ai aussi apprécié l'apport d'informations historiographiques qui donnent à voir la manière dont la science historique s'est construite sur le sujet, avec notamment tous les questions idéologiques/politiques qui ont eu une influence. Seul bémol : les fiches d'Amphorix qui émaillent le récit. Si les sujets qui y sont abordés de manière un peu ludique sont intéressants et constituent des prolongement au récit principal, ces fiches ont surtout tendance à couper la dynamique de l'histoire principale. J'avais souvent envie de les passer pour y revenir plus tard. Dans tout les cas, c'est un tome qui correspond bien à ce que j'attends pour cette série : concilier histoire et BD sans sacrifier l'un à l'autre.